Saint Padre Pio — « Le moine aux deux mondes »
Saint Padre Pio — « Le moine aux deux mondes »
Dicton du jour
« Quand le Padre prie, les portes du Ciel s’ouvrent et l’enfer se tait. »
Évangile
« Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. » (Jn 3,8)
Biographie (accent surnaturel, 10–12 lignes)
Né Francesco Forgione en 1887, dans le petit village de Pietrelcina, Padre Pio fut marqué dès l’enfance par des apparitions d’anges et de démons. Entré chez les capucins, il reçut en 1918 les stigmates du Christ : plaies sanglantes aux mains, aux pieds et au côté, qui restèrent visibles cinquante ans. Son couvent de San Giovanni Rotondo devint alors un carrefour du mystère.
On venait de loin pour se confesser à lui, car il lisait dans les cœurs comme dans un livre. Il aurait eu le don d'ubiquité : des témoins jurent l’avoir vu à deux endroits en même temps : en prière au chœur et, simultanément, aux côtés de soldats italiens au front. Ses visions prophétiques annonçaient les temps de guerre, et sa lutte contre le démon était si physique que les frères retrouvaient sa cellule en désordre au matin.
Mort en 1968, il laisse l’image d’un homme à la frontière du visible et de l’invisible, témoin des souffrances du Christ pour sauver les âmes.
Prière
Saint Padre Pio, stigmate vivant de la Passion, ouvre nos yeux aux réalités invisibles et garde nos pas sur le chemin de la lumière.
Note culturelle
Le surnom « Padre Pio » vient de pio en italien = pieux, mais aussi de Pie Ier, pape des premiers siècles. Ce prénom rare évoque une piété ardente et surnaturelle, presque dérangeante.

Commentaires
Enregistrer un commentaire